“La plateforme permet de faire vivre un sujet”

Grâce à l’application CogniStreamer d’EY, les employés de Telenet peuvent lancer des idées et des campagnes. Avec des résultats tangibles.

En septembre, Telenet a organisé pas moins de 300 ateliers sur l’avenir du travail à distance et hybride au sein de l’entreprise. Mais après quelques semaines, une autre réalité s’est imposée: le télétravail est redevenu obligatoire.

La société de télécommunications souhaite à nouveau obtenir la contribution de ses employés. Cette fois, elle passe par une plateforme communautaire, CogniStreamer, développée par EY. 

Grâce à cette application, les employés peuvent lancer des idées, mener des campagnes, voter pour des propositions et donner leur avis. Et cela fonctionne, selon Kris Legroe, Director Employee Services: “Nous avons utilisé l’application l’année dernière pour notre politique de mobilité. Trois cents volontaires étaient prêts à réfléchir à l’introduction de cette nouvelle politique, et grâce à la plateforme, le sujet est devenu vivant. Ils ont voté des idées et échangé des conseils, par exemple sur les endroits où trouver des stations de recharge.”

Avec des résultats tangibles: “Un plus grand nombre de personnes ont décidé d’opter pour une voiture de société électrique.”

C’est maintenant que l’avenir du travail hybride est sur la table. Alors que, dans certaines équipes, cela tourne sans accroc, d’autres départements sont encore à la recherche de la formule idéale. Avec EY CogniStreamer, les recettes du succès peuvent être partagées plus facilement.

“Nos expériences avec la politique de mobilité nous ont appris qu’il est préférable de débuter par une contribution pour ensuite lancer la discussion”, indique Kris Legroe. “C’est pourquoi nous collectons d’abord des informations après des responsables des équipes qui sont très satisfaites et auprès de ceux des équipes où la situation est moins positive. Nous commençons par leurs expériences. Ensuite, il suffit de lâcher prise et de laisser les idées se développer.”

“Vous pouvez laisser les idées percoler et se développer, sans que les participants aient à être physiquement présents au même moment.”

Le travail asynchrone porte ses fruits

L’application d’EY rend le processus nettement plus efficace. “L’organisation d’ateliers physiques est une opération logistique majeure, et pendant ce type de réunion, rien d’autre ne se passe. Avec l’application, vous pouvez travailler de manière asynchrone, laisser les idées percoler et se développer, sans avoir à tout dire en deux heures.”

La plateforme communautaire s’inscrit dans une vision plus large du travail hybride. “Nous avons fermé un certain nombre d’antennes régionales, car ceux qui ne viennent physiquement au travail que 40% du temps préfèrent souvent se rendre au siège.”

Le siège social, quant à lui, fait l’objet d’un remaniement pour devenir un véritable lieu de rencontre. Il y aura des espaces de détente et d’autres pour travailler de manière flexible. “Le café-bar sera agrandi: même si les gens ne viennent qu’un jour par semaine, il tourne toujours aussi bien!”