“La pandémie de Covid-19 est un cygne noir que personne n'a vu venir. L'accent placé sur la résilience et la reprise peut être synonyme de belles opportunités pour les entreprises et les particuliers dans le monde de l'après-coronavirus. Nous devons jeter aujourd'hui les bases de la croissance économique afin de garantir l'épanouissement de la société et d'envisager un avenir prospère.”Marc Herlant, Strategy & Operations Partner chez EY Belgique

Now

En mode survie

Ces dernières semaines, les chefs d'entreprise ont eu recours aux mesures de soutien proposées par le gouvernement – chômage temporaire, travail à domicile, report de paiements, etc. À présent, ils se concentrent sur la phase suivante: la réouverture. “Il est important d'abandonner le mode survie au profit d'une stratégie de moyen (next) et long termes (beyond)”, estime Marc Herlant.

Next

Digérer la crise économique

“Dans les semaines et mois à venir, les chefs d'entreprise et leurs collaborateurs devront trouver des moyens d'appréhender la volatilité résultant de la profonde crise économique qui nous attend. Selon les derniers modèles, elle durera sans doute trois à quatre ans, surtout dans un pays comme le nôtre. La Belgique abrite un secteur des services très étendu et dépend largement des importations et exportations. Bien sûr, certains secteurs y sont plus sensibles que d'autres. Ceux de l'hôtellerie et du tourisme, notamment, sont plus affectés que les acteurs financiers et les instituts de recherche.”

Beyond

Rester pertinent dans la nouvelle norme

“Il est essentiel de contrôler la disruption et de maintenir la continuité des activités. Les chefs d'entreprise doivent se montrer proactifs dans leur prise de décision, agir rapidement et se préparer à la nouvelle norme en remodelant leur entreprise. À long terme, ils se concentreront sur la croissance, l'innovation et une plus grande part de marché.”

Marc Herlant

‘Selon les derniers modèles, la crise économique durera sans doute trois à quatre ans.’— Marc Herlant @EY_BelgiumMarc Herlant, partner EY Parthenon

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Six priorités pour aider les chefs d'entreprise

Marc Herlant distingue six domaines dans lesquels les entreprises peuvent améliorer leur résilience. Ce modèle n'est pas totalement neuf. “Chez EY, nous étions déjà engagés dans le conseil stratégique: nous avons simplement adapté nos modèles aux nouvelles conditions économiques.”

L’humain d’abord

Il est essentiel de garantir le bien-être et la sécurité des collaborateurs. Outre un soutien pratique et technologique suffisant – pensez aux écrans en plexiglas sur le lieu de travail ou à une infrastructure IT performante pour organiser le télétravail – les entreprises doivent préserver le moral de leurs employés.

“À plus forte raison sur le long terme, il convient que les chefs d'entreprise maintiennent la productivité et l'implication de leurs employés. Pensez aux programmes sociaux et aux codes de conduite, qui les aideront à trouver le juste équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une culture du respect et de l'inclusion est cruciale. Il faut être clair par rapport aux valeurs et aux objectifs de votre organisation. Les collaborateurs ont besoin de sentir qu'ils en sont partie intégrante. Qu’ils appartiennent à un ensemble plus grand.”

Gestion efficace des liquidités et de la fiscalité

L'ordre économique mondial a changé. L'allongement des délais d'expédition, la réduction des capacités de production et le report des achats par les clients, combinés aux retards de paiement, sont autant de facteurs qui exercent une énorme pression sur la trésorerie à court terme. “Chaque entreprise doit évaluer sa position de liquidité dans cet environnement de marché volatil caractérisé par une offre incertaine, une demande en baisse ou fluctuante et des paiements différés”, déclare Marc Herlant.

“Il faut également établir une prévision de trésorerie sur 13 semaines afin d'identifier les manques potentiels de liquidité, d'envisager des actions pour améliorer le fonds de roulement et d'organiser d'autres mesures à court terme pour maintenir la situation de trésorerie. Le gouvernement interviendra éventuellement pour soutenir les liquidités et accorder des crédits-ponts, mais il existe d'autres possibilités pour obtenir des liquidités supplémentaires: la banque, les obligations et les fonds de dette privés.”

Une chaîne d’approvisionnement résistante

La crise du coronavirus perturbe les chaînes d'approvisionnement en flux tendu. “En amont, les entreprises sont confrontées à des ruptures de stock en raison de l'arrêt des activités des fournisseurs, du manque d'autres options d'approvisionnement et de l'abandon de routes maritimes; en aval, à des restrictions dans les voies d'approvisionnement et à des changements dans les habitudes d'achat.”

“Les entreprises doivent mettre en place une chaîne d'approvisionnement résistante. Évaluez les risques de votre chaîne d'approvisionnement en période de pandémie. Identifiez les risques des fournisseurs extérieurs et les obstacles internes ou externes qui pourraient provoquer l'effondrement complet de votre chaîne d'approvisionnement. Quel est l'impact de ces perturbations? Avez-vous besoin de capacités supplémentaires pour organiser un nettoyage ou une désinfection supplémentaires, par exemple? Devrez-vous constituer temporairement un stock supplémentaire? Peut-être pouvez-vous proposer d'autres stratégies d'approvisionnement… Discutez-en avec vos fournisseurs et vos clients.”

Le temps et la vigilance sont essentiels pour maintenir ou augmenter les parts de marché Marc Herlant, partner EY

Réactions multiples au changement rapide de la demande

Alors que la demande dans les secteurs de l'hôtellerie et du voyage s'est effondrée, les acteurs du commerce électronique ne parviennent pas à la suivre. “Oubliez les outils prévisionnels classiques qui prennent en compte la demande de l'année dernière et l'effet de saison traditionnel: imaginez des scénarios reposants sur des paramètres clairs, choisissez-en un et mettez-le à jour chaque semaine”, pointe Marc Herlant.

“Concentrez-vous sur des évaluations fréquentes des schémas de demande et de l'impact sur vos scénarios afin de raccourcir l'horizon temporel des cycles de planification de la capacité de production. Et renforcez vos relations avec vos clients: contactez-les, identifiez leurs besoins et trouvez ensemble des solutions.”

Préparez un plan de redressement

“La crise ne sera pas éternelle, il est essentiel de capter les signaux du marché et d'être prêt à basculer en mode relance”, prévient Marc Herlant. “Le temps et la vigilance sont essentiels pour maintenir ou augmenter les parts de marché. Que faudra-t-il pour reprendre vos activités? Combien de temps exigera la mise en pratique de ces mesures? Quelles activités de démarrage seront nécessaires? Quelles sont les nouvelles conditions du marché?”
Les entreprises doivent analyser:
- les mesures indispensables pour maintenir leurs installations de production opérationnelles ou relancer la production après la crise,
- les indicateurs d'une augmentation de la demande et l'incidence sur leur chaîne d'approvisionnement,
- leurs processus et procédures de démarrage, y compris les chaînes d'approvisionnement et la main-d'œuvre.

Transformez votre entreprise

Une fois que les entreprises auront renforcé leurs stratégies pour construire une organisation plus résistante, il sera temps de se préparer à la nouvelle norme. Comment votre structure organisationnelle, votre méthode de travail, les activités et les ressources de votre entreprise s'inscrivent-elles dans cette nouvelle réalité? Comment améliorer certains segments, alors que quelques-unes de vos activités peuvent être désormais redondantes ou moins attrayantes?

Marc Herlant souligne qu'un état d’esprit alerte aide les entreprises à se repositionner dans une perspective de croissance. C'est possible au travers:
- du suivi des changements structurels dans le comportement et les attentes des clients,
- de l'analyse des changements fondamentaux afin de saisir de nouvelles opportunités et d'abandonner les segments moins attrayants,
- de l'évaluation de la structure de votre capital en tenant compte de la nouvelle réalité économique,
- de l'anticipation et de la préparation des changements structurels nécessaires à une transition en douceur et à une forte reprise.

Les opportunités pour les PME “Enthousiastes et flexibles”

La Belgique – et particulièrement la Flandre – est un pays qui regorge d'entreprises familiales. “Je suis assez optimiste quant à leur avenir”, confie Marc Herlant. “À leur tête, on trouve des entrepreneurs enthousiastes. Ils ont souvent créé leur propre société. Ces dernières années, ils ont traversé d'autres crises et affronté avec succès d'autres difficultés. Leur état d'esprit est positif.”

En outre, les entreprises familiales disposent souvent d'une base financière très solide. “Les actionnaires familiaux peuvent lever des fonds plus facilement, surtout lorsque leur survie est en jeu. Il leur est également possible d'interrompre quelques années le versement du dividende sans véritable opposition. Contrairement aux grands acteurs internationaux, ils sont moins soumis à la pression des chiffres trimestriels et peuvent travailler sur le long terme.”

Avec un bémol, cependant: “Les entreprises de taille moyenne ne sont pas toujours innovantes. Elles doivent surveiller de près leur stratégie, rester concentrées sur leurs ambitions et l'innovation, et adapter suffisamment leur activité si nécessaire.”

EY Resilient Enterprise Framework “Structurer le chaos”

La crise du coronavirus représente un test de résistance majeur pour votre entreprise. Il est difficile de rester méthodique quand tout change tous les jours… La gestion de crise demande une approche structurée dirigée par une équipe qui coordonne tout, de la communication interne et externe à l'évaluation, la gestion et l'atténuation des risques. Les spécialistes d'EY ont mis au point un outil simple pour soumettre les entreprises à une liste de contrôle complète.

Cet outil est essentiel pour les guider à travers l'incertitude et la complexité de la situation. Son objectif est d'aider les chefs d'entreprise à évaluer toutes les dimensions possibles de la crise, pour ne rien négliger. Bref, de structurer le chaos. L'idée est de n’utiliser cet outil simple non pas une seule fois, mais aussi pour tester votre résilience en permanence, même une fois la crise passée.

Contact

Marc Herlant
partner EY Parthenon


 

Stijn Spitaels
partner EY Parthenon


 

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